Chef de Projet en Informatique

Fiche Métier


Chef de Projet en Informatique 

 

« La réussite d'un projet est celle de l'équipe, l'échec est toujours celui du chef. »
Anonyme

 

Véritable chef d'orchestre, le chef de projet traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.

 

Secteur(s) d'activité du métier de Chef de projet informatique : Secteur sociétés de service et de conseil en informatique

 

Centre(s) d'intérêt du métier de Chef de projet informatique  (?) : Organiser, gérer - Concevoir, utiliser les technologies modernes



Nature du Travail du métier de Chef de projet informatique

 
- La phase d'étude -

    Le chef de projet supervise la conception de la solution informatique la plus adaptée à la demande du client. Pour cela, il assiste les utilisateurs dans la définition de leurs besoins, puis élabore un cahier des charges. Il évalue le temps de travail et le budget nécessaires à la réalisation, établit les plannings (répartition des tâches), évalue les risques et les enjeux... Il peut décider de sous-traiter une partie ou la totalité du projet.


- Piloter l'avancée du projet -

    En tant que coordinateur, il contrôle la qualité des développements, veille au respect des délais et des coûts. Il effectue le compte-rendu opératoire (reporting), à sa hiérarchie, comme à son client. Son impératif : boucler le projet en temps et en heure, en répondant au mieux au budget et aux attentes de départ.


- Le mener à bon port -

   Il est également là pour la mise en place du projet, sa bonne intégration dans l'entreprise, et pour apporter des améliorations si besoin. La maintenance et l'évolution peuvent aussi relever de ses fonctions.

 

Conditions de Travail du métier de Chef de projet informatique

 
- Différents degrés d'expertise -

   Le chef de projet est rattaché au directeur des études ou au directeur informatique. Employé dans une société utilisatrice, il a la direction d'un ou plusieurs services. Dans une société de service en ingénierie informatique (SSII), il travaille sur une mission précise pour une entreprise cliente. Selon son degré d'expertise, le chef de projet intervient dès la phase d'étude ou rentre en jeu pour en assurer le suivi.


- Porter un projet de A jusqu'à Z -

    Dans les services importants, il sert d'interface entre les différents spécialistes amenés à intervenir (ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs...). Il fait converger toutes les compétences, internes ou externes, nécessaires à sa réalisation. Dans une petite structure, où il peut être seul en charge du projet, il doit être polyvalent pour maîtriser toutes les étapes.


- Souvent sur le fil -

   Des horaires chargés sont parfois à prévoir, notamment en période d'installation et de mise au point des programmes développés. En société de services, les détachements chez les clients peuvent occasionner des déplacements fréquents. Respecter les délais et les budgets relève parfois du numéro d'équilibriste.

 

Vie Professionnelle du métier de Chef de projet informatique

 
- Recrutement à la hausse -

    Secteur privé ou public, le chef de projet est globalement recherché. On le trouve dans les entreprises utilisatrices : banque, grande distribution, automobile, grandes entreprises, télécommunications... Surtout, il est incontournable dans les SSII, avec les entreprises qui décident d'externaliser leur informatique.


- De l'expérience, sinon rien -

    Peu accessible aux débutants, ce poste demande trois à cinq ans de terrain (notamment dans le développement), voire plus selon la complexité et l'ampleur du projet. Certains recrutements se font par promotion interne.


- Un tremplin pour rebondir - 

    Côté technique, le chef de projet peut évoluer vers l'expertise ou le conseil. Mais la plupart se tournent vers le management : responsable ou directeur de projets (superviseur de plusieurs chefs de projet), directeur informatique, directeur des systèmes d'information. Ceux intéressés par la négociation se dirigent vers la fonction commerciale : ingénieur d'affaires...


Compétences du métier de Chef de projet informatique

 
- Connaître la technique -

    Un chef de projet possède de solides connaissances informatiques pour mener au mieux sa mission (estimation précise du calendrier et des coûts par poste de travail...) et pour dialoguer avec son équipe sur les choix opérés : langages de programmation, plates-formes, etc.


- Et le métier de son client -

    Un chef de projet qui connaît bien le métier de son client transcrit plus aisément le besoin exprimé en solutions informatiques pertinentes. Il peut les justifier à moindre risque auprès de sa direction ou de la SSII qui l'emploie. C'est pourquoi une composante fonctionnelle (gestion de production, commerciale, ressources humaines, finance...) est souvent demandée.


- Allier méthode et communication -

   Gestionnaire, il combine organisation et rigueur. Manager, il sait encadrer et motiver son équipe, la faire évoluer (formations...). À la clé, le sens de la communication et le goût relationnel. De la diplomatie aussi avec les fournisseurs, les clients et tous les intervenants. Maîtrise de l'anglais  indispensable.


- Référentiel compétences - 

     La liste de compétences présentée ci-dessous n'est pas exhaustive, mais présente une synthèse des qualités indispensables à l'exercice du métier de chef de projet.

  • Maîtrise des techniques de communication et d'animation de réunions et comités
  • Maîtrise technique suffisante pour cerner les problématiques se présentant dans le cadre du projet (le chef de projet n'est cependant nécessairement pas un expert technique)
  • Maîtrise des techniques et méthodes de gestion de projet et les outils associés (MS Project par exemple)
  • Capacités rédactionnelles (savoir par exemple rédiger un appel d'offre)
  • Estimation et optimisation de coûts et de délais, dans le contexte du projet
  • Identification des compétences requises par le projet (techniques, juridiques, administratives) et mobilisation d'un réseau de compétences


Accès au métier de Chef de projet informatique


  • Un haut niveau d'études, bac + 5 minimum. Le métier de chef de projet en informatique est accessible aux diplômés de niveau bac + 5. Qu'il s'agisse des écoles d'ingénieurs ou des universités, ces filières permettent d'acquérir une double compétence technologique et managériale. À compléter par une expérience professionnelle de 5 à 6 ans minimum.

 
À l'université, les études commencent par une licence (trois ans d'études après le bac), principalement mention informatique, mathématiques ou informatique et applications. Les masters recherche et professionnels (deux ans d'études après la licence) permettent de se spécialiser et de faire jeu égal avec les écoles d'ingénieurs. Quelques masters pro sont préparés dans les IUP MIAGE (instituts universitaires professionnalisés, méthodes informatiques appliquées à la gestion) ou les IAE (instituts d'administration des entreprises).
Certaines écoles d'ingénieurs sont généralistes et proposent une spécialisation en informatique en 2e et 3e année (Centrale, Mines, ENPC...). D'autres offrent une filière informatique complète (ENST Paris, EFREI Paris, ENSEEIHT Toulouse...). À noter quelques mastères spécialisés hybrides (management des systèmes d'information et des technologies de HEC et Mines de Paris...).
Les écoles spécialisées, souvent accessibles après un diplôme de niveau bac + 2 ou des classes prépas, elles sont nombreuses et de niveau inégal.

 

- Quelque conseils -

Voici quelques conseils pratiques pour assumer au mieux votre rôle de chef de projet en entreprise.

  • Être juste, savoir féliciter
  • Méthode et rigueur
  • Pragmatisme
  • Anticipation
  • Savoir trancher

 

Rémunération du métier de Chef de projet informatique


- Salaire du débutant -

  Très variable selon le projet et l'expérience : 3 000 euros brut/mois en moyenne.

 

En conclusion sur le métier de Chef de projet informatique


  Le chef de projet a la responsabilité d'un ou plusieurs projets informatiques. Technicien de haut vol, il rencontre les clients, analyse leurs besoins et élabore le cahier des charges. Manager, il anime et encadre une équipe de développeurs, répartit les tâches. Il contrôle l'ensemble de la conception, de la réalisation, voire de la maintenance. Et ce, tout en veillant au respect des plannings et des coûts. Une fonction aux multiples facettes. Attention, ce métier est rarement accessible à des débutants.

 

Source: 1 ; 2