1ère Partie :

             LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS

 

On peut définir le comportement comme l’ensemble des réactions et manifestations d’un individu (gestes, mimiques, paroles) observables par autrui et qui caractérisent sa personnalité ou son état d’esprit dans une situation donnée.

 

Chapitre 1 :     

             Les facteurs du comportement

 

Le comportement est influencé par plusieurs types de facteurs.


I – Les facteurs socioculturels du comportement.


     Le comportement des individus est influencé par des facteurs socioculturels comme le pays d’origine (doc p.9) le sport pratiqué, l’âge (Application p.15 photocopiée), le travail (doc p.9), la famille, l’école, la vie associative, les médias, l’appartenance religieuse (Doc 9p.12 photocopie) ect… Ces facteurs sont collectifs.

 

II – Les facteurs psychologiques du comportement


1)      La personnalité influence le comportement


     On peut définir la personnalité comme l’ensemble des caractéristiques (ou traits de personnalité) d’une personne donnée, qui définissent son individualité et permet de la distinguer de tout autre être humain. Ils sont influencés par l’éducation que l’on a reçu, des influences extérieures (comme les facteurs socioculturels par exemple), des événements de notre vie.

 

      En fonction de ces traits de personnalité (doc 3 p.21, photocopie : autonomie/soumission, extraverti/introverti, affectif/logique…), une personne adoptera un comportement particulier (ex : une personne affective cherche à rendre service et adopte fréquemment un comportement émotif. Act.3 p.17) dans une situation donnée (Ex : Un pilote, personne stable,  adoptera dans une situation à risque, un comportement calme et réfléchi).

 

2)      Les émotions influencent le comportement


     Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Ces réactions incluent un état mental subjectif (colère, anxiété…) et une impulsion à agir (fuir, attaquer…). Chaque émotion entraine un changement de comportement spécifique (ex : la joie fait sourire, la tristesse fait pleurer etc. (Doc 4 photocopie)).


 

      Le comportement d’un individu est donc conditionné par des facteurs socioculturels (pays d’origine, âge, médias…), mais aussi par des facteurs psychologiques tels que les traits de personnalités (autonomie, logique) et les émotions (colère, tristesse, joie…).