Thème 2: L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE

 

Chapitre 1

LES PROBLEMES ECONOMIQUE

 

     Dans un monde ou les ressources naturelle sont limités, le principal problème économique consiste pour les individus à hiérarchiser leurs besoins, à effectuer des choix dans les besoins à satisfaire sous la contrainte des ressources disponible
     Les choix économiques conduisent naturellement à l’échange et par là même à la spécialisation.

 

I – Les besoin économique

       1)      Définition


     Un besoin est un sentiment de privation/manque accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaitre.
Les besoin humains sont très nombreux, ils peuvent être matériels ou immatériels. Ces besoins varient d’un individu à l’autre dans l’espace et le temps.

 

     On définit la notion de besoin économique comme un besoin susceptible de donner naissance à une demande marchande. (= Demande s’accompagnant d’un achat.)

 

   2)      Classification 


     Selon la nature des besoins on distingue les besoins physiologiques, ce sont des besoin indispensable à la vie (=satisfaction vitale) comme la nourriture, le sommeil et des besoins sociaux qui sont des besoins dont la satisfaction est considérée par les membre d’une collectivité donnée comme indispensable pour assurer un niveau et un style de vie correspondant au groupe social auquel appartient l’individu.

Selon la nature du sujet économique, on distingue les besoin individuels dont la satisfaction est fonction des ressources personnelles (ex : la nourriture, l’habillement…) et les besoin collectifs qui sont satisfait par des biens disponibles pour l’ensemble d’une collectivité (route, école, éclairage public…)

 

  •  Selon Maslow on distingue 5 catégorie de besoins qui sont hiérarchisés :

 

 

II – Les biens économiques


1)      Biens libres et biens économiques


     On peut définir un bien comme quelque chose qui permet de satisfaire un besoin, ce bien peut être matériel ou immatériel (=besoin humain)

 

     Un bien libre est disponible dans la nature gratuitement en quantité illimité (Ex : L’air que l’on respire

 

     Un bien économique est un bien obtenu par l’application du travail des hommes à la transformation des ressources (Ex : Capital, ressource humaine…)

Les biens économiques présentent 3 caractères :

  • L’utilité
  • La disponibilité
  • La rareté

     La frontière entre bien économique et bien libre n’est pas stable elle varie dans le temps et l’espace.


2)      Des biens économiques limités
 

     L’élaboration d’un bien économique nécessite des ressources : il peut s’agir des ressources naturelles qui pour certaine se trouve en quantité limité dans la nature. L’obtention de ses ressources entraine un coût. Hors les financements ne sont pas illimités.
Un bien économique nécessite du travail et donc des ressources humaines elles aussi limitées.

 

3)      Classification des biens


           a)      Selon l’INSEE, les biens sont classés en 3 catégories :

Les bien de consommation final : C’est l’ensemble des biens et services consommés au cours du processus du production pour être transformé en bien de consommation final ou en bien d’équipement (ex : ordinateur).

 

Les bien intermédiaire : Ce sont les biens et services consommés au cours du processus de production pour être transformer en bien de consommation finale ou en bien d’équipement (ex : matière première).

 

Les biens d’équipement : Les biens d’équipement se sont des biens qui servent à la production mais qui ne sont pas transformé au cours du processus de production (ex : Les machines.)

 

b)      On distingue également les biens collectifs et les biens individuels :

Les bien collectifs sont financés par l’Etat grâce à l’impôt (ex : éducation, sécurité, santé…)

 

Les biens individuels sont des biens financés grâce aux ressources personnelles.

 


III – Choix économiques : échange et spécialisation.


     Pour réduire l’écart entre les besoins illimités et les biens existant en quantité limité, les individus doivent effectuer des choix

  • Le consommateur pour satisfaire ses besoins doit acquérir des biens. Cependant il a une contrainte de budget : il ne pourra se procurer les biens qu’en fonction de ses revenus.

 

  • Le producteur doit également effectuer des chois. Il a le chois d’investir ou non, il doit aussi se poser la question sur la nature et la quantité de bien à produire. Tous ces chois lui permettent de fixer ses prix de ventes.

 

     Dans les sociétés les individus sont conduis à se spécialiser dans une ou plusieurs production(s) pour lesquelles il ont des compétences particulières (Artisans, commerçants, agriculteurs…), ils sont donc obligés de se procurer les biens qu’ils ne produisent pas auprès de ceux qui les produisent dans le cadre de l’échange.


 

 


Chapitre 2 :

LES AGENTS ECONOMIQUES ET LEUR FONCTION PRINCIPALE

 

I – Les agents économiques


1)      Définition

      Un agent éco est un acteur qui joue un rôle spécifique dans l’activité économique. Chaque agent éco. Appartient à une catégorie identifiable par sa fonction économique principale. Les différents agents entretiennent des relations et interviennent sur différents marchés.

 

     L’économie se compose de très nombreux agent éco qui réalisent des opérations variées. Pour permettre leur étude, ils sont regroupés en catégorie homogènes (par les économistes) qui présentent des ressemblances en terme de comportement.

 

2)      Les différentes catégories d’agents économiques

  1.  Les ménages 
  • Définition : Un ménage est constitué de l’ensemble des personnes qui occupent un même logement avec ou sans lien de parentés. 

 

  • La fonction principale est la consommation des biens et des services. Ils sont financés par des revenus obtenus essentiellement par le travail.

    Nb : Les entreprises individuelles sont rattachées aux ménages. 

 

 

  1. Les entreprises (= société non financière)

  • Définition : Une entreprise est une unité de production de biens et/ou de services destinés à être vendus sur un marché en vue de faire du profit. Leurs ressources proviennent des recettes de vente de leur produit ou services. 

 

  • La fonction principale des entreprise est la production de biens et/ou des services marchands en combinant des facteurs de productions (= le travail, le capital, les ressources naturelles, le savoir/compétences) 

 

  1.  Les administrations publiques

  • Définition : Un APu assure une production de services non marchands.
  • Sa fonction principale est de produire des biens et/ou des services non marchands à la population. Qui consiste à mettre à la disposition des usagers, des services publics, gratuitement ou à une pris inférieur au prix du marché.
         Le service publique est financé par les prélévement obligatoires (=impots/taxes + cotisation). 

 

  1. Les institutions financières
     

     Il s’agit des banques et des établissements de crédits, elles assurent la fonction de financement de l’économie en créant de la monnaie et en produisant des services bancaires (ex : gestion des moyens de paiement, prêts accordés aux autres agents éco). Elles sont l’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs (ex : CTLM société de crédit.)

 

     Les ressources financières de ces institutions proviennent principalement des intérêts perçus sur les prêts consentis.

    

  1. L’extérieur
     

     L’extérieur comprend tout les agents éco situé à l’étranger avec lesquels un pays réalise des échanges de bien et de service.

 

     Le commerce avec l’extérieur s’explique par le qu’aucun pays ne peut vivre en autarcie et que les échanges internationaux sont indispensable. Il permet aux Nations de se procurer ce qu’elles ne savent pas faire ou ce qu’elles font moins bien et de vendre leurs produits qui sont désirés par les autres. 


     La comptabilité nationale ajoute à ces cinq catégorie d’agent éco les administrations privées : Elles produisent des services sans but lucratif, ressources constituées par les cotisations de leurs membres, par des dons et par des subventions publiques (ex : association, syndicat, parti politique…) et les assurances  (=société financière).

 

1)      Circuit simplifié à 2 agents :

 
 

Première - Activité Economique

Définir l’entreprise

 

L’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est de produire des biens et des services pour les vendre sur un marché et réaliser un profit.

A noter que l’entreprise a également un rôle social.

 

Décrire le rôle économique de l’entreprise

 

Trois fonctions permettent de décrire le rôle économique de l’entreprise :

-          la production de biens et services

-          la création de richesses

-          la répartition de la richesse créée

 

Citez les agents économiques et leur fonction respective

 

  • Les ménages : la consommation
  • Les entreprises : la production de biens et services marchands
  • L’Etat : la production de biens et services non marchands (fonctions d’allocation/de redistribution/ de régulation)
  • Les banques : le financement de l’économie

 

Enumérez les critères courants de classification des entreprises

 

  • Domaine d’activité : agriculture, industrie, services
  • Taille : évaluée par le CA, l‘effectif, la superficie, le nombre de sites de production, la valeur ajoutée
  • Secteur d’activité : primaire, secondaire, tertiaire
  • Structure juridique (entreprise individuelle, EURL, SARL SA, SNC,…)

 

Définir « Privatisation », « Entreprises publiques »

  

  • Privatisation : opération de transfert de propriété d'une entreprise publique au secteur privé.
  • Entreprises publiques :

 

Définir le marché

 

Lieu de rencontre des offre et demandes concernant un bien ou un service, et aboutissant à la détermination d’un prix d’échange et des quantités à échanger.

 

Distinguez biens économiques et biens libres.

  • Un bien libre

Exemple : l’air, la lumière du soleil.

  • un bien économique

Exemple : un livre, un immeuble, un service

 

Enumérez et définissez les composantes de l’environnement de l’entreprise.

 

Une entreprise est en relation permanente avec les nombreux partenaires qui font partie de son environnement : fournisseurs, clients, concurrents, salariés, banques, syndicats, organisations de consommateurs, groupes de pression, pouvoirs publics, etc…

Ces partenaires interviennent dans les différents domaines de l’environnement de l’entreprise :

  • environnement économique : évolution des prix, taux d’intérêts, concurrence,…
  • environnement social : conflits sociaux, influence des syndicats, des groupes de pression, évolution du chômage,…
  • environnement politique : rôle des pouvoirs publics, programmes des partis politiques,…
  • environnement culturel : niveau d’éducation, modes, styles de vie,…
  • environnement juridique
  • environnement écologique : lutte contre la pollution, contre le gaspillage des ressources naturelles,…
  • environnement technologique
  • environnement démographique : évolution de la population, de la pyramide des âges,…

 

Quelles sont les interactions entre l’entreprise et son environnement ?

 

Actions de l’entreprise sur son environnement

Actions positives

Actions négatives

-          créations d’emplois

-          actions citoyennes (entreprises soucieuses de l’intérêt général)

-          pollutions

-          licenciements économiques

Actions de l’environnement sur l’entreprise

Environnement source de contraintes

Environnement source d’opportunités

- environnement juridique à respecter (loi sur les 35h, lois anti pollution, réglementation des licenciements,…)

 

- groupes de pression (syndicats, organisations de consommateurs, mouvements écologiques) interviennent pour accentuer les réglementations existantes.

- les entreprises dites citoyennes font de l’argument vert un moyen de développer leurs ventes

- activités de recyclage, d’élimination des déchets en croissance

- environnement démographique fait apparaître de nouveaux marchés pour les entreprises (seniors)

 

Première - La production

Définissez la notion de production.

La production est l’activité humaine de création de biens et services à partir de facteurs de production (travail et capital) visant à satisfaire les besoins individuels et collectifs. Elle est source de création de valeur et de richesses.

 

Distinguez production marchande et production non marchande. Donnez un exemple pour chacune d’elle.
 

Production marchande : production qui s’échange sur un marché à un prix tel qu’il vise à couvrir les coûts de production et à dégager un profit. Elle est le fait des entreprises.

Exemple : production automobile, alimentation,…
 

Production non marchande : production qui ne s’échange pas sur un marché. Elle regroupe l’ensemble des services rendus à titre gratuits ou quasi-gratuits. Elle est le fait de l’Etat,des collectivités locales et de la Sécurité Sociale.

 

Définissez la valeur ajoutée et indiquez entre quels acteurs elle se répartit.

C’est la richesse créée par l’entreprise au cours du processus de production.

Elle correspond à la valeur de la production  (chiffre d’affaires) diminuée des consommations intermédiaires.

 

La valeur ajoutée est répartie entre :

  • les salariés (salaires et traitements)
  • les apporteurs de capitaux (intérêts pour les banques et dividendes pour les actionnaires)
  • l’Etat sous forme d’impôts et taxes
  • les organismes sociaux sous forme de charges sociales
  • l’autofinancement (partie des bénéfices non distribuée aux actionnaires)

 

Comment a évolué la production française depuis 1945 ?

 

Définissez le PIB et montrez son utilité et les limites de cet indicateur.

Plusieurs définitions peuvent être admises :

Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées des entreprises implantées sur le territoire national. (+TVA +droits de douane)
 

Le PIB correspond au montant de la richesse créée par les entreprises installées sur le territoire national pour une période déterminée.
 

Le PIB est un indicateur de la richesse d’un pays à un moment donné.

 

Utilité du PIB :

  • permet de faire des comparaisons entre pays
  • permet de faire des comparaisons dans le temps, c’est-à-dire de mesurer la croissance économique (taux de croissance du PIB)

 

Limites du PIB :

  • le PIB ne prend pas en compte certains services (travail des femmes au foyer, autoconsommation, travail bénévole)
  • le PIB ne prend pas en compte les productions non déclarées ou illégales
  • le PIB ne donne aucune indication du la composition de la production
  • le PIB ne

 

La course au PIB n’implique donc pas toujours une augmentation du bien être. C’est pourquoi on lui préfère parfois l’IDH, Indice de Développement Humain qui synthétise l’espérance de vie, le niveau d’instruction et le revenu.

 

Définissez les facteurs de production.

Ensemble des moyens matériels et humains que les entreprises mettent en œuvre pour produire. On distingue :

 

le capital : c’est un stock de biens matériels et immatériels qui concourent à la production

→ le capital matériel (ou technique) :

capital fixe (ensemble des bâtiments et machines qu’utilisent une entreprise dans sa production)

capitaux circulants (ensemble des matières premières consommables utilisées pour la réalisation du produit)

 → le capital immatériel : logiciels, droits de propriété industriels (brevets, concessions,…)

 

le travail : c’est l’ensemble des activités humaines, physiques et intellectuelles mises au services de la production par la population active.

 

Définissez l’investissement et expliquez les principaux investissements qu’une entreprise peut réaliser.

 

L’investissement est un acte qui consiste à créer ou acquérir un bien capital.

  • Investissements matériels : acquisition de biens corporels (investissement de remplacement/de capacité/de productivité)
  • Investissements immatériels : formation, dépenses de recherche-développement, publicité, études de marché,…

Citez les facteurs qui conditionnent la décision d’investir des entreprises.

  • la demande
  • la rentabilité
  • les taux d’intérêt

Quels sont les facteurs ayant contribué à augmenter la population active et ceux ayant contribué à diminuer la population active ?

 

Facteurs ayant contribué à augmenter la population active :

  • évolution démographique (baby boom)
  • immigration
  • hausse du taux d’activité des femmes

Facteurs ayant contribué à diminuer la population active :

  • allongement de la scolarité
  • diminution de l’âge de la retraite

 

Quels éléments interviennent dans la détermination du choix d’une combinaison productive ?

 

L’entrepreneur choisit la combinaison productive la plus efficace, c'est-à-dire celle qui assure la production de meilleure qualité au moindre coût. Cela dépend :

  • du coût relatif des différents facteurs,
  • de la qualité des facteurs
  • de l’importance du niveau de production

 

Définir « économie d’échelle ».

C’est la baisse du coût unitaire de production qui résulte de l’augmentation des quantités produites. Cette baisse résulte d’un meilleur étalement des coûts fixes.

Exemple : pour produire des téléviseurs, j’ai besoin de louer un entrepôt 1000 € par mois

Si je produis 100 téléviseurs, chaque télé supporte 10 € de location d’entrepôt

Si je produis 1000 téléviseurs, chaque télé supporte seulement 1 € de location.

 

Qu’est ce que la substitution capital travail ? Quelles en sont les raisons ? Quelles sont ses conséquences ?
 

C’est un processus par lequel du capital technique remplace le travail humain pour la réalisation d’une production donnée.


Raisons : réduire les coûts de production (coût du travail trop élevé), mieux affronter la concurrence


Conséquences : suppression ou transformation de nombreux emplois
 

Définir la politique d’approvisionnement

L’approvisionnement correspond à deux étapes dans la gestion de l’entreprise :

  • les achats
  • la gestion des stocks

La politique d’approvisionnement a pour objectifs le fonctionnement, la qualité, les coûts.

 

Quels sont les objectifs de la politique d’achat de l’entreprise ?

 acheter au meilleur prix

  • acheter des produits de qualité
  • acheter à des fournisseurs qui respectent les délais prévus et capables d’assurer un service après-vente (sécurité)

 

Quels sont les objectifs de la politique de la gestion des stocks ?

  • minimiser les coûts liés aux stocks (coût de possession des stocks, coût de passation des commandes)
  • éviter les ruptures de stock

 

Caractérisez les différents modes de production, donnez un exemple pour chacun.

 

La production en CONTINU : Elle est constante. L'ensemble des opérations est réalisé sans interruption (24 heures sur 24). L'automatisation est très poussée. Exemple : aciéries, fonderies, cimenteries, …

 

La production en DISCONTINU : Elle est séquentielle. Elle se fait par stades successifs et donne lieu à la constitution de stocks et d'en-cours. La production peut-être réalisée dans des ateliers distincts et en séries. On distingue :


La production UNITAIRE répond à une demande précise des clients, elle concerne des produits uniques à prix élevé qui ne seront pas stockés. Exemple : construction de paquebots.


La production en PETITES SERIES ou par LOTS concerne des produits identiques, fabriqués en petit nombre. L'entreprise anticipe la demande et constitue éventuellement des stocks. Exemple : une PME fabrique des robots de précision en quantité limitée (marché restreint, stratégie de niche).


La production en GRANDES SERIES ou de MASSE consiste à fabriquer des produits standardisés en grande quantité, en utilisant la chaîne de production. L'entreprise anticipe largement la demande et constitue des stocks. Ceci est particulièrement adapté aux industries de grande consommation ou de production de biens d'équipement. Exemple : la fabrication d'automobiles.


La production sur STOCK : Elle est réalisée par anticipation de la demande. Les produits fabriqués sont stockés, puis prélevés sur le stock en fonction des commandes des clients. Exemple : fabrication de lave-linge.


La production A LA COMMANDE : Elle correspond à une demande précise de la clientèle. Elle est déclenchée à partir de la commande émanant du client. Exemple : construction d'une maison.

 

 

Comment s’organise traditionnellement la production ?

 

  • bureau des études : recherche ce que l’entreprise doit produire pour répondre aux exigences du marché.
  • bureau des méthodes : étudie comment doit être fabriqué le produit (modes opératoires, machines à utiliser,…)
  • service ordonnancement-lancement de la production : organise la production dans le temps (établit un planning)
  • les services de fabrication : ateliers dans lesquels hommes et machines produisent
  • services de contrôle : contrôle de la qualité du produit fabriqué

 

Quels sont les principes de l’OST ?

 

  • Parcellisation et rationalisation des tâches : tout geste inutile doit être éliminé
  • Spécialisation des travailleurs : ils exécutent toujours la même opération en respectant un temps imposé
  • Séparation des tâchesde conception, d’exécution et de contrôle
  • Le salaire au rendement

 

Quels sont les dysfonctionnements générés par l’OST ?

 

  • taux d’absentéisme des salariés
  • départs nombreux des salariés (fort turn-over)
  • faible qualité de la production
  • peu de motivation des salariés

 

Définissez la notion de productivité et citez trois moyens qui permettant à une entreprise de réaliser des gains de productivité.

 

La productivité est un indicateur qui permet de mesurer l’efficacité de la combinaison productive d’une entreprise. Elle se calcule par le rapport (production/facteurs de production utilisés pour obtenir cette production)

 

Pour réaliser des gains de productivité :

  • progrès scientifique et technique (équipements utilisés plus performants). Exemple : secteur de l’agriculture
  • élévation du niveau de qualification des travailleurs (mieux formés, ils travaillent plus vite et plus efficacement)

 

Définissez la productivité du travail et la productivité du capital.

 

La productivité du travail se définit comme le rapport entre une production (exprimée en valeur – VA -  ou en quantité) et la quantité de travail utilisée pour obtenir cette production (nombre de salariés, nombre d’heures de travail). Elle mesure l’efficacité du facteur travail dans la production.
 

La productivité du capital se définit comme le rapport entre une production (exprimée en valeur – VA -  ou en quantité) et la quantité de capital utilisée pour obtenir cette production. (Capital fixe, nombre de machines) Elle mesure l’efficacité du facteur capital dans la production.

 

Définissez le concept de  qualité du produit.

 

On appelle qualité du produit l’ensemble  des propriétés et caractéristiques qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites.

La qualité peut s’apprécier au regard de nombreux critères : sécurité, hygiène, santé, environnement, etc…

Elle peut aussi relever d’une approche globale : on parle alors de qualité totale, l’objectif étant d’atteindre l’excellence par l’amélioration constante de l’ensemble des processus (techniques, humains, managériaux,…)

 

Définissez la population active et ses composantes.

 

La population active regroupe l’ensemble des personnes en âge de travailler

exerçant une activité rémunérée et déclarée (population active occupée) ou

cherchant à en exercer une (population active inoccupée : chômeurs)

 

Expliquez les nouveaux modes d’organisation du travail.

 

  • la rotation des postes : polyvalence des salariés
  • l’élargissement des tâches : regroupement de tâches d’exécution auparavant séparées
  • l’enrichissement des tâches : le salarié n’est plus limité à des tâches de pure exécution, il se voit confié des tâches de conception et de contrôle (hausse de la motivation et des responsabilités du salarié)
  • le travail en groupes semi autonomes

 

Première - Répartition & Consommation

Définissez la valeur ajoutée et indiquez entre quels acteurs elle se répartit.

C’est la richesse créée par l’entreprise au cours du processus de production.

Elle correspond à la valeur de la production  (chiffre d’affaires) diminuée des consommations intermédiaires.

La valeur ajoutée est répartie entre :

  • les salariés (salaires et traitements)
  • les apporteurs de capitaux (intérêts pour les banques et dividendes pour les actionnaires)
  • l’Etat sous forme d’impôts et taxes
  • les organismes sociaux sous forme de charges sociales
  • l’autofinancement (partie des bénéfices non distribuée aux actionnaires)

 

Prélèvements obligatoires : ensemble des contributions auxquelles sont assujettis les entreprises et les ménages (impôts et cotisations  sociales) au profit des administrations publiques.

 

Profit : rémunération de l’entreprise, souvent considérée comme la contrepartie du risque d’entreprendre.

 

Revenus de transfert : ce sont des revenus distribués par les administrations publiques. Il s’agit des prestations sociales pour les ménages. Exemple : retraites, allocations chômage, allocations familiales…

 

Revenus disponibles : revenus après impôts directs et prestations sociales, que le ménage peut consacrer à la consommation ou à l’épargne.

 

Définissez le revenu disponible des ménages ? Comment se détermine le revenu disponible des ménages ?

Revenu à la disposition des ménages pour consommer. Il correspond aux revenus primaires (salaires) auxquels on ajoute les transferts sociaux et auxquels on retire tous les prélèvements obligatoires auxquels doit se soumettre le ménage.
 

Il se calcule ainsi :

Revenu disponible = revenus primaires (revenus directs) + revenus de transferts (revenus indirects)  – prélèvements obligatoires

Ou Revenu disponible = consommation + épargne
 

Distinguez consommation individuelle et consommation collective

 

La consommation individuelle vise à l’utilisation de biens et services marchands. Elle est échangée sur le marché à un prix supérieur au coût de production. Elle est financée par les revenus des agents économiques (ménages, entreprises, etc..)

La consommation collective est dispensée gratuitement ou à un prix inférieur au coût de production par l’Etat, les collectivités locales ou la Sécurité Sociale.

Elle est financée par les prélèvements obligatoires.

 

Epargne

L’épargne est la partie non consommée du revenu disponible.

 

Quelles sont les formes de l’épargne ?

L’épargne peut prendre deux formes :

Epargne non financière : acquisition de logement essentiellement

Epargne financière : liquidités, placements (actions, livret d’épargne, etc…)

 

Quels sont les motifs de l’épargne ?

Les ménages épargnes pour trois raisons principales :

  • disposer d’une réserve : cette réserve constitue une marge de sécurité afin de faire face aux aléas de la vie (accident, maladie…).

 

Etablissez le lien entre production, revenu, consommation.

La production donne lieu à des création de richesses : la valeur ajoutée

Cette valeur ajoutée est répartie entre les différents agents économiques dont les salariés (sous forme de salaires)

Les revenus distribués par les entreprises (revenus primaires) permettent aux ménages de consommer.

 

Quelle est la relation entre productivité, consommation et emploi ?

Si la hausse de consommation est supérieure à l’augmentation de la productivité, l’emploi augmente et réciproquement.

 

Qu’est- ce qu’un plan de marchéage ?

Ensemble des décisions relatives aux moyens commerciaux qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise. On combine alors 4 variables (prix, produit, distribution, communication).